Comme un air d’opéra
1 septembre à 19h00
Jour 5
Bouquet final
Catherine Trottmann & Karolos Zouganelis (voix/piano)
Rossini/Bizet/Mozart
Concert de clôture
Biographies
Catherine Trottmann
Après des études au Conservatoire National Supérieur de Paris , Catherine Trottmann intègre la troupe de l’opéra de Vienne où elle fait ses premiers pas sur scène.
La jeune Soprano est rapidement remarquée pour la richesse de son timbre ainsi que ses qualités d’actrice, et arpente les plus grandes scènes internationales. On a pu notamment l’entendre ces dernières années au Carnegie Hall de New York , au Cincinnati Music Hall, à la Philharmonie de Berlin, au Festival d’Edimbourg , au festival d’Aix en Provence, à l’Opéra de Paris…
Nommée en 2017 dans la catégorie «Révélation artiste lyrique» des Victoires de la Musique et «Lauréate HSBC» du festival international d’Aix-en-Provence, elle remporte également le premier prix de la Manhattan International Music Competition.
Appréciée pour son agilité, elle est régulièrement invitée à chanter la musique de Rossini, notamment le rôle de Rosina (Il Barbiere di Siviglia), au Théâtre des Champs-Élysées, au Festival d’Édimbourg ou encore au Konzerthaus Dortmund. Mais aussi Le Comte Ory à l’Opéra-théâtre de Metz, Il Turco in Italia à l’Opera de Dijon, Cenerentola à Lausanne, Limoges et Vienne.
Elle a également triomphé le rôle d’Adina (L’Elisir d’Amore) la saison dernière à l’opéra de Bordeaux.
Amoureuse de la musique de Mozart, elle interprète Zerlina (Don Giovanni) à l’Opéra de Lausanne, au Musikfest Bremen ainsi qu’au festival de Beaune , Die Zauberflöte au Théâtre des Champs Élysées, mais aussi Le Nozze di Figaro à l’Opéra National du Rhin. Elle chante ensuite Flaminia dans Il mondo della luna de Haydn à l’Opéra-théâtre de Metz.
Catherine Trottmann défend également le répertoire français. Elle chante le Poème de l’Amour de de la Mer de Chausson avec l’orchestre Colonne salle Gaveau, La Demoiselle Élue de Debussy avec l’Orchestre National d’Île-de-France à la Philharmonie de Paris, L’Enfant et les sortilèges de Ravel à la salle Pleyel, à l’opéra de Lille et de Limoges, Les Nuits d’été de Berlioz avec l’Orchestre Régional de Normandie, Le Roi David d’Honegger à la salle Pleyel et à Notre-Dame de Paris, mais aussi Cunégonde (Le Roi Carotte) à l’Opéra de Lyon, le rôle-titre de Tistou les Pouces verts de Sauguet à l’Opéra de Rouen ou encore Diane (Iphigénie en Tauride) au Théâtre des Champs-Élysées.
Elle a par ailleurs créé le personnage de La Rose (Le Petit Prince de Michaël Levinas) à l’Opéra de Lausanne, à l’Opéra de Lille, au Grand Théâtre de Genève et au Théâtre du Châtelet.
En concert, elle a chanté la 4ème Symphonie de Mahler avec le Cincinnati Symphony Orchestra, la Messe en Ut de Beethoven à l’Opéra d’Avignon, l’Oratorio de Noël de Saint- Saëns en Russie avec le Nouvel Orchestre Philharmonique de Moscou , Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn avec l’Orchestre National de Lyon et de Lorraine encore la création française d’Illusions perdues de Leonid Desyatnikov avec le ballet du Théâtre Bolchoï au Palais Garnier.
Cette saison Catherine Trottmann a fait sa prise de rôle très remarqués dans L’Incoronazione di Poppea à l’Opéra de Rennes, mais aussi de Leïla des Pêcheurs de Perles à l’Opera de St Étienne . Elle a également fait ses débuts au Teatro alla Scala dans Guillaume Tell de Rossini.
Karolos Zouganelis
Un des pianistes grecs les plus reconnus de sa génération, Karolos Zouganelis est depuis 2004 Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il a déjà donné des récitals en tant que soliste dans des salles parisiennes telles que la Salle Cortot , la Cité de la Musique, la Salle Pleyel, le Théâtre Mogador, le Théâtre de l’Athénée, l’Amphithéâtre de la Bastille, le Théâtre des Bouffes du Nord, le Musée d’Orsay, le Musée Jacquemart–André, et aussi dans de salles européennes telles que le Wigmore Hall de Londres, le Konzerthaus de Vienne, le Victoria Hall de Genève, l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia à Rome, le Konzerthaus de Berlin, le 92nd Street Y de New York, le Mégaron d’Athènes, etc. Il a effectué des tournées de concerts aux Etats–Unis et a donné des Master–Classes à des Universités américaines. Il a déjà joué sous la direction de chefs tels que Jeffrey Milarsky, Zsolt Nägy, Janos Fürst, Ivan Fischer, David Robertson et Michael Gielen et a également été pianiste officiel du concours international de chant « Operalia », organisé par Placido Domingo. Il a effectué des tournées de concerts aux Etats-Unis et à donné des Master-Classes à des Universités américaines. Il se produit en récital avec des chanteuses telles que Vannina Santoni, Elsa Dreisig, Catherine Trottmann, Julie Fuchs, Gaëlle Arquez ainsi qu’avec des chanteurs tels que Kevin Amiel, Guilhem Worms, Marc Scoffoni, Sébastien Guèze, Tassis Christoyannis. Il a déjà enregistré pour la Radio et la Télévision en France, en Grèce et aux Etats-Unis. En Avril 2023 est paru son enregistrement en Double CD avec la violoncelliste Marie-Claude Bantigny, des deux Sonates pour Violoncelle et Piano de Brahms ainsi que de deux Sonates pour Violon et Piano retranscrites pour Violoncelle et Piano par le compositeur lui-même.
Karolos Zouganelis est né à Athènes, et après avoir obtenu son Diplôme de piano du Conservatoire National d’Athènes à l’âge de 15 ans, il a gagné une série de prix à des concours nationaux et internationaux. Remarqué très jeune au Concours Panhéllénique Papaïoannou à Athènes, où il gagne le 1er Prix à l’âge de 13 ans, il est également lauréat de plusieurs Concours Internationaux tels que le « Concorso Internazionale Città di Senigallia » en Italie, le « Concorso Internazionale Città di Marsala » en Italie, le Concours International « Anton Rubinstein » à Alessandria en Italie, le Concours International « Alfredo Casella » à Siena en Italie, le Concours « Flame » à Paris, le Concours Musical Régional d’Île–de–France à Paris, le Concours International d’Arcachon, le Concours International de Vulaines–sur–Seine, etc. Boursier de la Fondation A. G. Leventis, il l’est aussi de l’Académie Musicale de Villecroze et de la Fondation Lili et Nadia Boulanger. Il est également lauréat du Mécénat Musical Société Générale.
Karolos Zouganelis a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, auprès de Gérard Frémy, Sylvaine Billier, Anne Grappotte, Jean Koerner et Pierre-Laurent Aimard et a obtenu les Diplômes de Formation Supérieure en Piano, Accompagnement Vocal, Accompagnement Instrumental et Musique de Chambre. Il s’est perfectionné par la suite auprès de György Sebök, de Leon Fleisher et de Dominique Merlet.